
La musique qui accompagne le blog est non seuleument un test mais, comme l'a remarqué la "tatie" (omme l'on dit-ici) d'Emilie, bilingue créole-français, il s'agit de la chanson "ADIEU FOULARDS ADIEU MADRAS" (chantée par des cyrards, c'est peu être ça l'erreur Antonin...). Petite anecdote et rendez-vous avec l'histoire... : on doit la célèbre chanson créole « Adieu foulards, adieu Madras » au Marquis de Bouillé (1768)! Cette chanson fut jouée de nombreuses fois sur les bateaux antillais et notamment quand le transatlantique « Le Colombie » et « Le Flandre » larguaient leurs amarres. Adieu Foulard, Adieu Madras évoque un dolce-farniente et un regret comme « sorti de l'extérieur de l'âme du pays », s'appliquant davantage au voyageur ou au passant qui a séjourné quelque temps aux îles et qui les quitte la mort dans l'âme. Grâce à M. Roger Fortuné, il a été possible de comparer trois versions d'Adieu Foulard, Adieu Madras dont une de la Guadeloupe, une autre, la plus ancienne probablement, de la Martinique et une troisième de Guyane.
Quelques paroles:
1. Adieu Madras, adieu foulards Adieu rob soie, adieu colliers, choux Doudou à moin, li qu'a pati Héla, héla, c'est pou' toujour' Doudou à moin, li qu'a pati Héla, héla, c'est pou' toujour' Si aujourd'hui je vis à Paris C'est pas pour ça que j'oublie le pays. 2. Adieu mes îles au grand soleil Beaux paysages sous le bleu du ciel On n'y peut rien, c'est ça la vie Le temps s'enfuit et tout finit On n'y peut rien, c'est ça la vie Le temps s'enfuit et tout finit. Si aujourd'hui je vis à Paris C'est pas pour ça que j'oublie le pays. 3. Ferme les yeux, et pense à moi Jolie Doudou qui était dans mes bras Peut-être un jour on se reverra Il faut y croire, ne pleure pas Peut-être un jour on se reverra Il faut y croire, ne pleure pas Si aujourd'hui je vis à Paris C'est pas pour ça que j'oublie le pays.
Merci pour tous ces commentaires
BONNE ANNEE
4 commentaires:
Cette chanson que j'ai réussi enfin à entendre, était bien connue de mon père qui n'était pourtant pas très mélomane, plus porté sur "l'artilleur de Metz" et autres couplets militaires !
Je suis un peu de l'avis d'Anton pour reconnaître que ces belles voix mâles manquent un peu d'humour dans leur interprétation, mais merci quand même d'ouvrir l'année en musique.
Coucou
Rassurez vous le blog est très sympa et l'on y va régulièrement même si c'est vrai que l'on ne fait pas tjs de commentaires.....Continuez!!
Les photos qui défilent c'est très sympa, par contre la musique je ne l'ai pas!!!
A plus
Elisabeth
Bonne année à nos chers cousins Martiniquais!
Très bonnes photos et musique assez martiale il faut le reconnaître... On a un peu de mal à sentir la tristesse envahissant ceux qui quittent l'île, mais ça n'est pas déplaisant!
Bon courage et continuez ce blog!
Cyprien
Mon disque dur cérébral, très rayé et effacé m'a recraché d'autres paroles:
Bonsoi' capitaine, bonsoi' commandant, bonsoi' au lieutenant, li g'os bateau li va pati et li doudou li pas veni; li g'os bateau li va pati et li doudou li pas veni.
La suite au prochain numéro ! Je crois que cela a fait parti des "tubes" de Joséphine Baker.
Enregistrer un commentaire