
Césaire est mort!
Après Dean, le tremblement de terre voici aujourd'hui le chantre de la négritude, le nègre fondamental qui disparaît. Point de polémique sur cet homme qui aura, simplement par le temps qu'il a passé à la tête de la mairie de Fort de France (56 ans!!!), marqué la Martinique et a rayonné bien plus largement. Colonisation, fierté nègre, influence socialiste ou poésie, chacun peut trouver accord ou désaccord c'est ce qui me semble faire la richesse de cet homme. Ne voyez point d'éloge panégyrique en mes propos, simplement une tentative modeste d'appréciation du personnage d'un point de vue purement personnel. Depuis samedi midi la Martinique s'est mise à l'heure du deuil et toute tentative de travail depuis hier midi est vaine.
Je choisis donc de garder le poètequi écrivait..."La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté." L'art poétique.
Outre cet évènement majeur à la Martinique notre petite vie continue. Semaine classique puisqu'Emilie persévère dans ses travaux de couture, non sans quelques nets progrès tandis que j'ai passé une semaine dite normale de travail. Mercredi après midi petite plongée pour accueillir notre nouveau chef qui arrivera définitivement cet été puis jeudi marche de la Caravelle avec un petit poulet boucané en fin de parcours. Dure, dure la vie de soldat.
Hier Samedi nous sommes allés à la plage, cela faisait bien longtemps, mais le temps fait toujours quelques caprices qui nous ont forcé à rentrer vers 14h. Bref sieste bercée par la pluie sur la terrasse.
Aujourd'hui petite reco de la montagne Pelée: Saint Pierre-1er refuge, environ 1100m de dénivelé+ et retour. 3h d'effort et 17km au total puisque le non balisage du parcours ne nous a pas permis de faire tout ce que nous souhaitions. Dans 15 jours maintenant j'attaque le grand raid, ce matin en me levant à 05h30 je me suis vraiment demandé pourquoi je m'étais inscrit!
Nous avons fini la journée à Coeur Bouliki dont nous vous laissons entrevoir quelques images. Aire forestière aménagée en bord de rivière, les nuances de vert y sont infinies et les fleurs superbes. De quoi faire prendre un peu l'air à Emilie qui sort peu la semaine et attend ces "aérations" avec grande impatience. (alors Emilie est-elle un peu plus ronde?)
Bonne semaine à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire