
Après ces émotions partagées, nous avons rejoint la Favorite, habitation du début du siècle et résidence du chef de corps, pour une soirée des arrivants. Un petit paquet empli d'une bouteille de rhum vieux et une de rhum blanc nous y attendait...encore quelques bonnes soirées au Ti'punch en perspective pour assurer notre réputation!
Dimanche matin réveil, brutal, vers 9 heures...pour Emilie pour aller profiter cette fois du patrimoine fait de main d'homme. Initialement voulant visiter le fort Saint Louis, nous avons remis cette visite à plus tard. Ayant en effet été invité à déjeuner à la base navale, nous aurons droit à une petite visite privée avec le capitaine d'armes (Le capitaine d'armes est un officier marinier chargé de la discipline sur les bâtiments de la Marine Nationale. Il est populairement appelé le bidel..).

Nous nous sommes donc rendus à Fonds Saint Jacques, au nord est de l'île afin de visiter la 1ère sucrerie de Martinique. Visite animée (presqu'aussi bien qu'à Maisontiers...) par un conteur antillais qui nous a retracé une partie de l'histoire martiniquaise depuis les Kalinas-Arawaks jusqu'au XVIIème siècle et nous a offert en fin de visite un conte créole très coloré. L'habitation est comparable à une abbaye dominicaine et un des bâtiments encore debout (la purgerie) est l'ouvrage commun de compagnons et nègres à talents.
Après cette belle visite riche d'enseignements et très impartiale, c'est à noter...nous avons voulu


Encore un dur week end qui s'est conclus par la messe locale à Bellevue (Fort de France) et un apéro rhumesque chez nos voisins du dessus (qui ne manqueront pas de lire cet article...je fais attention à ce que j'écris!!!).
Début de semaine bien chargé pour Emilie et moi-même et demain, si le vent est raisonnable, sortie en bateau pour découvrir les manoeuvres de base dans la baie de Fort Royal. Rassurez-vous, nous n'oublierons pas la baignade au cours de cet exercice de style.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
1 commentaire:
Et oui, et oui, les voisins d'en-dessus ne manquent aucun de vos articles !
Nous vous attendons donc pour le prochain apéro.
Nous en profitons pour souhaiter (un peu en retard, certes) un bon anniversaire à Hubert.
A quand les liens entre blog ?
Enregistrer un commentaire