Et la lumière fût!
Un nouvel article sur notre cher blog.
Blog? mais au fait d'où vient ce néo-"b"log-isme ? Serait-ce une forme dérivée de l' esperanto-novlangue internetesque? Grâce au cher oncle F2W la curiosité de tous va être satisfaite même si je sais que 99.9% d'entre vous entre en connaissent l'origine...Ne serait-ce pas plutôt 0.99%?
Voici selon l'Oxford English Dictionary, le "Petit Robert" et synthétisé par l'oncle F2W la définition du BLOG, instant culture-gé. J'ajoute, pour ma contribution personnelle, que le mot blog est une aphérèse donc un métaplasme s'opposant ainsi donc à l'apocope. Bref..voici la grande histoire d'un petit mot:
En anglais et en néerlandais (langues maritimes par excellence !), le mot Log a pour premier sens : bûche, pièce de bois, poutre. Il en dérive un second sens : ce que nous appelons en français un loch. En effet les logs ou lochs primitifs étaient constitués d'une planche immergée au bout d'une ligne marquée de divisions : "les noeuds". On déposait la planche sur l'eau et on laissait filer la ligne : le nombre de "noeuds" de ligne dévidés en une minute donne la vitesse du bateau. Ça marche et c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon petit voilier en utilisant une "paravane" au bout de la ligne, à la place du log. Ensuite l'on note régulièrement la vitesse du navire sur le livre de bord qui pour les britanniques prend ainsi le nom de log book. Le Web log (carnet de la toile) est donc devenu au fil du temps le b-log d'où l'aphérèse vue supra...
Après cet aparté culturel, quelques nouvelles des Antilles où une semaine très calme s'est terminée, sans cyclone, tremblement de terre ni pic épidémiologique (ou pas logique).
Nous avons peu bougé hors de la maison ce qui explique l'absence de photos (ça c'est une apocope) de plages ou cocotiers.
Sur la planète Martinique, les bouchons deviennent notre lot quotidien puisque tout le monde se précipite sur les emplettes de Noël. Eh oui, la Martinique doit veiller à maintenir son rang, 1er département consommateur de champagne!
Nous situant sur l'accès à un grand centre commercial nous pâtissons de ces magnifiques embouteillages (pas du champagne!) dès que nous voulons rejoindre FDF ou le sud.
Pendant ce temps Emilie continue ses cours de cathé (qu'elle donne) ainsi que ceux d'encadrement (qu'elle reçoit...) et vadrouille d'aquagym en cafés tout en pillant la bibliothèque du Lamentin et dévorant le maximum de livres qu'elle peut trouver. Je continue quant à moi mon travail sur tout un tas d'activités à venir.
Côté mer une petite régate samedi 15 avec 30nds établis nous a permis d'atteindre des pointes à 15.5nds (même si bo papa a du mal à le croire). Les photo sont tirées des exploits de la saison passée, celles de cette année seront donc meilleures...
Nous avons ainsi eu beaucoup de vent, une houle significative et la course a laissé sur le carreau 3 mats. 2 démâtages étant probablement dûs à la rupture de haubans tandis que le 3ème mât a subi un pliage au 7/8 de sa hauteur.
C'est assez drôle l'origami en alu, enfin surtout chez les autres. Nous finissons 4ème sur une petite dizaine de bateaux mais surtout sans dégâts et avec de bons espoirs pour l'avenir. La prochaine régate ou "ronde de nuit" se déroulera samedi soir et sera suivie d'une soirée au Ponton, restaurant bien connu de la Pointe du bout et des bons gros touristes moyens...que nous sommes parfois
Après ces vives émotions, dîner avec 2 ménages militaires (marin et terrien) et un camarade béké, officier de réserve. Cela nous a bien épuisé si bien que la flemme nous a pris dimanche e
t que nous ne sommes pas allés à la plage... Shame on us!!!
Repos bien mérité pour Emilie qui avait préparé un superbe dîner (merci aux conseils de belle-maman) comme pour Hubert qui a fait grasse mat' jusqu'à 07h00. Au programme de cette dernière semaine avant Noël au boulot une petite marche lundi matin sur la trace des caps au sud aux alentours des Salines. Travail normal en semaine puis sortie canyoning ce vendredi avant de préparer la régate de samedi soir. Mais dimanche prochain c'est promis, nous irons à la plage tester nos nouveaux hamacs en madras spécialement acquis pour la plage et les cocotiers antillais.
Je joins à à cet article quelques photos de la fée électricité mise en lumière par les martiniquais férus d'arrangements d'un goût parfois...douteux éclectico-électrique. Je fais fi de l'accompagnement sonore fait de crépitements pétardesques allant jusqu'au bout de la nuit.
A très bientôt, nous vous embrassons et vous attendons nombreux pour cette nouvelle saison touristique qui commence!!! Lumière!
4 commentaires:
nous sommes émerveillés par les belles décorations de Noël, bienqu'à Amailloux, ce ne soit pas mal non plus (moins le son) ! Bravo pour les régates, très impressionnantes et qui épateront le Pacha des Douves.
Effectivement la Martinique rivalise avec Amailloux pour les décorations ! Emilie avais-tu mis tes paillettes dans les cheveux pour la messe de Noël ? Ici tout le monde en avait !
Gudulle
Enregistrer un commentaire