Bienvenue sur notre Blog

Welcome!

dimanche 22 juin 2008

J-15




Une pensée pour Papa qui nous quittait il y a 4 ans maintenant.


Pour cet été, pas mal de d'épouses de camarades rejoignent la métropole pour les vacances d'été tandis que d'autres quittent définitivement le Martinique pour la métropole. Nous suivons notre ti-bout de chemin avec des petits week end plutôt tranquilles pour attendre que BB pointe son nez.


Samedi journée consacrée à la plage, l'anse noire que vous connaissez bien. Mais si celle qui a un très joli ponton avec un carbet aux tuiles rouges.


Bien fatigués par le chaleur et la baignade et quelques escaliers sournoisement destinés à faire accélerer un peu les choses pour Emilie, nous avons passés un dimanche plutôt tranquille voire de vieillards. Non non quand même. Nous sommes allés à l'habitation Clément pour prendre des photos de berceuses créoles. Nous avons trouvés le modèle qui nous plaît et que nous ferons sûrement réaliser par des apprentis... Deux petits points d'architecture créole sur l'habitation Clément. Vous remarquerez tout d'abord sur les photos qui suivent la différence de dimensions des persiennes. En effet, le vent pénètre par le côté atlantique par de petites persiennes et ressort de l'autre par de plus grandes persiennes. Ce système permet de créer une légère dépression et ainsi un courant d'air accompagné d'une impression de fraîcheur.


Ensuite (c'est le deuxième point pour ceux qui suivent), les tuiles de wapa (c'est une essence...) ou essentes recouvrent la maison et, en bois matière inerte, ne restituent pas la chaleur à l'intérieur de la maison. Je laisse le soin à l'oncle FdeL d'enrichir ces éléments de néophytes.


Voilà pour l'instant culturel. Nous avons eu droit également à un simulactre de procession organisée à l'occasion de la clôture d'une expo de René Louise. La fondation Clément supporte (au propre et au figuré) des artistes d'art contemporain... comme disait Kant "des goûts et des couleurs on peut discuter mais point disputer" mais bon là quand même...Enfin bref original surtout une pseudo procession hindou-vaudouesque mais je ne comprend rien à l'art...


Voilà pour ce week end pas très riche en évènement quoique.


Je vous livre aussi quelques images de la Pelée relatives à notre précédent message. Emilie est en pleine forme même si l'impatience croît. Bonne semaine, à plus!


Aucun commentaire: