Bienvenue sur notre Blog

Welcome!

lundi 18 août 2008

Eté sous les tropiques

En guise de petite introduction, quelques photos de la vedette qui nous occupe bien, alors change-t-elle? Grandit-elle?




Ma petite et trop courte semaine de vacances se termine déjà et avec elle notre séjour dans la maison prêtée par des amis également. Adieu baignade, petit déj et barbec' autour de la piscine...

Merci encore à nos hôtes!

Nous avons profité de ces quelques jours pour bouger (un tout petit peu). Petit resto au Carbet avec cocktail et thon rouge mi cuit au sésame...tout ça les pieds dans le sable. Nous avons continué notre périple pour découvrir l'anse Latouche, ruines d'une habitation florissante jusqu'à 1902 où cette vallée consacrée à la plantation de canne fût détruite (L'éruption de la Pelée pour les ignards!).Restent quelques pans de mur de l'indigoterie, de la manioquerie de l'habitation, de la rue cases Nègres, de la distillerie. La disposition de cette habitation dans une vallée est assez amusante d'autant qu'elle recèle à la fois de curiosités architecturales (toboggan à canne pour acheminer la canne des crêtes vers les moulins, digue à la Vauban pour canaliser l'eau jusqu'au moulin à roue, bassin daté de 1763 laissant deviner un jardin à la française) mais aussi de l'aménagement d'un jardin tropical tout au long de la vallée. Ce jardin est l'oeuvre du même personnage qui a aménagé Balata que nous vous avons déjà présenté, et ça se voit
.
La journée n'était pas terminée puisque j'ai proposé à Emilie de rejoindre, à proximité de Saint Pierre, l'habitation Depaz,
qu'elle n'avait pas encore visitée. La visite fût comme à chaque fois superbe d'autant plus que cette fois la case à eau était ouverte. Il s'agit tout simplement d'un système de récupération d'eau de pluie (eh oui déjà des éco-citoyens au XVIIIème...) composé de plusieurs amphores en ligne (en série dirait beau-papa) et au dessus desquelles passe une gouttière ouverte inclinée (Pour ceux qui n'ont pas compris l'amphore 1 déborde, la pente permet de faire couler le trop plein vers l'amphore 2....c'est bon tout le monde a compris?)
Enfin après l'effort la "Case à Louisette" étant ouverte nous nous sommes laissés tenter par un cocktail ananas-kiwis pour l'une et orange, citron, goyave pour l'autre, trop dure la vie.
Nous avons choisi la route de la trace pour revenir " à la fraîche", en passant par Morne rouge et nous arrêtés voir la vue sur la Montagne Pelée.

Jeudi petite journée pépère, mémère et fifille avec une petite glace et un peu d'air frais à la pointe du bout (la Floride de la Martinique....pour les initiés).

Vendredi nous avons accueilli, dans la maison des amis, des amis...pour une jounrée piscine- barbecue avant de rejoindre le morne pour la messe du 15 août. Après un samedi dans la piscine (et avec Clémence sur les bras, au sens propre) nous avons rejoint d'autres "squatters" de maison à piscine pour remettre le couvert piscine-barbecue. Le top avant une reprise du boulot ce matin...merci les Quentin.
Voilà pour les petites périgrinations de notre petite vie à 3.
Clémence, de retour chez elle à trouvé un lit trafiqué avec un niveau supplémentaire pour éviter à ses parents de se casser le dos. Elle a également retrouvé un petit rythme avec un coucher à 23h20 et un réveil à 5h autant dire que nous ne sommes pas trop mal lotis. Elle est rô mignonne...enfin presque tout le temps.

Nous passons un été (ou plutôt une saison des pluies) très chaud et lourd avec plus de 80% de taux d'humidité dans l'air et une température de 33°C environ. Clémence souffre pas mal de la chaleur et son humeur en pâtit aussi quelque peu mais tchimbé red, pani pwoblem bientôt du frais.
La petite pause "métro" nous permettra de récupérer un peu et de laisser passer la fin de cette période assez dure.

Pour terminer merci encore à toutes celles et ceux qui ont gâté Clémence, elle a une garde robe de princesse et nous rend encore plus gâteux (vraiment?).

A très bientôt pour de futures (bonnes) news. Et le meilleur pour la fin!

2 commentaires:

TucK a dit…

Merci pour toutes les photos et bon courage pour le retour dans votre appartement ... qui doit vous paraitre bien petit après "la" maison.

Les voisins du d'sus

vieillemère a dit…

Merci pour le voyage en climat chaud, très très exotique pour nous !
Les photos de Mamzelle Clémence sont épatantes. Emilie devait avoir caché sa naissance car elle a l'air d'avoir 3 mois. La photo finale est merveilleuse.
Voilà un jour de passé, et votre arrivée se rapproche d'autant !Nous avons tellement hâte de voir, toucher et...sentir la Merveille.