Bienvenue sur notre Blog

Welcome!

mercredi 11 février 2009

la gweve

Après en avoir parlé un peu avec des gens en métropole je vous fait juste un petit point de sit' que vous sachiez ce quel'on vit ici. Je ne serai que factuel étant un pauvre métro et en plus étant soumis au devoir de réserve.
Tout a commencé le 5 février avec une journée d'action nationale. ah oui ici nationale c'est la Martinique, enfin ça dépend C'est un département, une région et un pays c'est fonction de l'aide de l'Etat, entre autres.
A partir du 5 s'est créé un collectif du 5 février contre la vie chère, tout un programme. Le 5 donc petite journée de manif sans trop de pb. En revanche dès le lendemain, après ce 5 février peint de rouge...a commencé la prise d'otage. Ah oui des faits rien que des faits, on y va:
Blocage des accès aux zones commerciales par des camions,
Menace avec coupe coupe ou menace de détérioration en cas de refus d'arrêter le travail,
Arrêt des livraisons,
Opérations escargots,
Bref ajouter à cela un reportage de Canal+bien tourné où, le seul béké (descendant des 1ers colons blancs) ayant voulu répondre, a des propos déplacés ou non (je n'ai pas à juger ici) mais dont on fait une généralité et une "apologie de crime contre l'humanité". Et voilà un peu d'huile sur le feu du coup, autres conséquences:
Gendarmes mobiles pour protéger l'accès au "cap est" lieu de résidence à forte densité béké,
Revendications soit disant identitaires avec des slogan tels "la martinique es à nous pas à eux"
des drapeaux indépendentistes avec des grevistes revendiquant une aide de l'Etat pour la mise en place du RSA ou autre...
Bref la situation est ubuesque mais conforme à nos chers droits de l'homme, à notre constitution et aux derniers timbres avec leurs mots si doux: paix, démocratie...je croyais qu'en face de droit de grève il y avait aussi liberté de circulation, liberté de commerce, liberté d'expression, non???
En tout état de cause, les Antilles pour ce que j'en vois et je resterai encore une fois factuel, ne peuvent avancer que par la lutte, le conflit opposant blanc, noir latent et surtout employés et patrons. Au lieu d'évoquer un problème de le régler on évoque une grève générale, c'est en fait la conséquence d'une prise d'otage généralisée empêchant tout mouvement.
Bon j'arrête mon laius mais voilà la grève de Martinique à son 7ème jour, n'hésitez pas à relayer ces infos que vous pouvez venir vérifier, tant qu'il y a encore des avions!!! Venez avec conserves et essence, ici les touristes aussi sont pris en otage. Ici ce n'est pas la France...ce n'est peut être pas si faux.
La pêche, après le cyclone, le tremblement de terre, la grève qui va peut être réussir à gâcher le souvenir de ces belles années ultramarines.

Aucun commentaire: